En tant qu’ASV vous aurez peut-être le choix de travailler dans une grande ou une petite clinique. Les deux alternatives peuvent être intéressantes, il faut simplement que votre profil corresponde à la clinique qui vous plaît le plus. Retour sur les avantages des petites structures vétérinaires.
Cinq avantages à travailler dans une petite clinique en tant qu'ASV
Une meilleure réactivité
Dans un premier temps, sachez que les petites structures emploient forcément moins de personnel que les grandes structures. L’effectif est moindre, l’organigramme est donc plus aéré et flexible. Cela donne lieu à une hiérarchie beaucoup moins lourde. Les prises de décision sont donc plus rapides.
Une meilleure proximité
Les petites et moyennes cliniques ou cabinets vétérinaires se trouvent un peu partout sur le territoire. L’implantation géographique est intéressante tant pour le travailleur que pour les clients. En effet, il n’est pas nécessaire de devoir se déplacer sur de longues distances voire même de déménager juste pour pouvoir travailler. Les petites structures vétérinaires vous éviteront cet inconvénient. Vous bénéficierez également d’un contact plus humain avec les clients.
Une meilleure polyvalence pour les ASV en petite clinique
Quand vous travaillez dans une petite structure, vous allez toucher un peu à tout. Certes, il y a bien des fiches de poste théorique avec des personnes à chaque niveau. Seulement, il n’est pas rare d’être confronté à tous les postes. Ce qui est un avantage en soi puisque vous gagnerez en expérience et vous ne vous ennuierez jamais.
Une meilleure autonomie des ASV en petite clinique
Travailler pour une petite structure, c’est également gagner en autonomie et plutôt rapidement. En effet, un cabinet ou une clinique vétérinaire de petite ou moyenne taille valorise assez facilement la prise d’initiative. Profitez ainsi de la proximité des professionnels pour apprendre et devenir autonome assez vite.
En outre, les horaires des petites structures peuvent souvent être adaptées aux besoins des travailleurs, ce qui est un véritable atout.
Un meilleur relationnel
Opter pour une petite clinique vétérinaire permet de travailler dans une ambiance conviviale. En effet, les petites structures permettent de bien développer les rapports humains. Tout le monde interagit avec tout le monde au quotidien. Ce qui est un point positif tant sur le développement personnel que professionnel. Vous aurez surtout la possibilité de vous exprimer librement et de proposer vos idées.
Une formation continue
Outre tous les avantages cités ci-dessus, une petite structure est également une bonne solution si vous voulez vous former. En effet, une entreprise de moindre taille est souvent plus souple. Elle se doit aussi de maintenir un niveau de compétences minimal pour concurrencer les grandes cliniques.
Vous aurez ainsi certainement la possibilité de faire de la formation continue comme par exemple avec WIZZVET ASV.
Des formations en ligne sont également très pratiques, si vous ne souhaitez pas vous déplacer dans les rares établissements proposant de vous former au métier d’assistant vétérinaire (exemple : La NURSERIE).
Et ce, d’autant plus que des aides à la formation sont disponibles, que vous soyez au chômage, en reconversion ou déjà en clinique vétérinaire. Cela ne devrait donc pas coûter trop cher à votre employeur.