Avoir un animal de compagnie est une source de bonheur. Fidèles, attachants, une envie constante de s’amuser, ils apportent beaucoup de choses et adopter un animal est une idée excitante. Cependant, nos compagnons ont des besoins dont il faut satisfaire et qui prennent beaucoup de temps. Vous avez du temps libre et vous adorez vous occuper des animaux de compagnie? Un métier fabuleux peut vous correspondre : le pet sitter. Envie d’en savoir plus sur ce métier ? Lisez plutôt !
Le métier de pet sitting : définition et qualités requises
De plus en plus exercé de nos jours, le métier de pet sitting consiste à garder des animaux de compagnie en l’absence de leur maître, contre une rémunération. En d’autres termes, le pet sitter est chargé de prendre soin des animaux pendant que leur propriétaire est occupé. Ainsi, l’appellation du métier peut varier selon le type d’animal concerné. On distingue de ce fait, le cat sitter pour le chat et le dog sitter pour le chien. Le pet sitter exerce son métier aussi bien au domicile de son employeur qu’à son domicile personnel.
Comme toute profession, le pet sitting requiert des qualifications bien précises. Ainsi, pour exercer ce métier passionnant, vous devez avant tout, avoir une certaine affinité pour les animaux. Cependant, des connaissances dans le domaine animalier sont les bienvenues dans ce métier. Pour acquérir les compétences générales et pouvoir identifier un animal souffrant ou pouvoir l’aider en cas d’accident les formations en ligne sont accessibles. En d’autres termes, la première qualité d’un pet sitter est sa passion pour les bêtes, qu’il s’agisse des chiens, des chats, des hamsters ou d’autres espèces animales pouvant être apprivoisées. Ensuite, il faut nécessairement aimer travailler avec les animaux. Remplir cette condition vous permettra non seulement, d’être à l’aise en la présence des animaux, mais aussi, de savoir réagir à leurs caprices.
Par ailleurs, pour devenir pet sitter, vous devez être une personne attentionnée qui doit savoir rassurer un animal en cas de crise de panique. L’attention face aux animaux est essentielle dans la mesure où cela les rassure. Mais, ce n’est pas tout ! Les animaux comme le chien ou le chat pouvant manquer de docilité dans certaines circonstances, la patience est une qualité requise en matière de pet sitting. Enfin, parce que les animaux sont entièrement sous la responsabilité du pet sitter, celui-ci doit être autonome et responsable. Cette double qualité est nécessaire pour la prise de décisions urgentes.
Les missions
En tant que professionnel de la garde des animaux, le pet sitter est chargé de s’occuper des animaux qui lui sont confiées. À cet effet, il a pour missions de les nourrir les animaux, leur donner à boire, les amener en promenade, les soigner et s’amuser avec eux. Les obligations du pet sitter peuvent, en outre, s’étendre au nettoyage de litières et au lavage des animaux.
Quid des tarifs appliqués?
Comme nous l’avons indiqué dans la définition proposée ci-dessus, le pet sitter a droit à une rémunération après l’accomplissement de ses missions. Les tarifs appliqués sur le marché pour une journée de travail sont en moyenne, de 6 € au minimum et de 20 € au plus.
Un super article sur le pet sitting ! J’hésite à me lancer dans ce métier à côté de mes études
Métier de plus en plus tendance en ce moment ! Quand on aime les animaux, le métier du pet sitting est presque une évidence