De nos jours, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie décident d’opter pour la castration ou la stérilisation de leur animal de compagnie pour des raisons légales, thérapeutiques ou même économiques. En tant qu’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), il est, du coup, essentiel pour vous de savoir comment répondre efficacement à ce type de besoin de vos clients. Cet article a pour but de vous présenter les différents moyens que vous pouvez utiliser, à cet effet, notamment chez la chienne et la chatte. Bonne lecture !
Les moyens chirurgicaux
La chienne ou la chatte peuvent être stérilisées à travers une intervention chirurgicale. Dans ce cas, une anesthésie générale de courte durée est pratiquée. L’opération ne dure en principe, que quelques heures. Les méthodes chirurgicales de neutralisation asv sont : l’ovariectomie, la ligature des trompes et l’ovario-hystérectomie. Cependant, la première citée est la plus pratiquée.
L’ovariectomie est une intervention chirurgicale grave qui consiste tout bonnement, en l’ablation des ovaires. Plus connue sous le nom de « stérilisation », cette méthode empêche définitivement, l’animal non seulement, d’être en chaleur, mais aussi, de se reproduire. Par ailleurs, elle n’est pas sans effet secondaire. Source de déséquilibre hormonal, l’ovariectomie est susceptible d’engendrer une prise de poids chez le sujet opéré. De plus, l’incontinence urinaire et la perte de poils au niveau du flanc sont des risques liés à cette opération.
L’ovariectomie présente plusieurs avantages. Elle est, en effet, un excellent moyen de prévention contre entre autres, les infections de l’utérus, les tumeurs mammaires et les lactations nerveuses. Il convient de préciser, par-dessus le marché, que l’ovariectomie règle d’autres problèmes tels que l’attraction des mâles, les risques d’accident de la route et les risques de transmission de certains virus.
Dans l’idéal, l’ovariectomie doit être pratiquée chez l’animal avant qu’il n’atteigne la puberté, plus précisément, pendant le cinquième mois suivant les premières chaleurs.
Chez le chien male, la procédure similaire est appelée la castration : l’intervention chirurgicale qui consiste à empêcher l’animal d’émettre des spermatozoïdes.
Les moyens médicaux
Autres que les méthodes chirurgicales pour stériliser une chienne ou une chatte, il existe des solutions médicales. Il s’agit de la pilule et des injections d’hormone. Cependant, en raison de la gravité de leurs conséquences sur la santé de l’animal (tumeurs mammaires, infections utérines, dérèglement hormonal), ces méthodes ne sont pas recommandées notamment, chez les chiennes et chattes diabétiques, celles ayant des affections des organes génitaux et les animaux dits indépendants. Contrairement, à la castration, les moyens médicaux de stérilisation ne sont pas définitifs.
- La pilule ou les comprimés d’hormones anticonceptionnelles : Cette solution est destinée à annihiler tout comportement sexuel durant toute la période d’application, qui doit commencer entre 10 et 15 jours, à compter de la manifestation des chaleurs. Les comprimés doivent être pris chaque jour ou toutes les 48h.
- Les injections d’hormone anticonceptionnelle : elles sont faites environ 30 jours avant l’apparition des chaleurs et ont les mêmes fonctions que la pilule.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire cette procédure sur les chiennes ou les chattes, mais le sujet de la neutralisation m’intéresse. Merci pour votre article !
Votre commentaire est important pour nous Flora ! Nous espérons que vous allez avoir cette opportunité dans votre carrière, si cela vous intéresse 🙂