Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un hamster, les animaux restent des êtres fragiles qui peuvent ressentir la douleur. Lors de leur séjour chez le vétérinaire, ils peuvent se montrer particulièrement agités. Il est donc primordial pour un ASV de prendre des dispositions pour assurer leur sécurité et leur bien-être lors de l’hospitalisation des animaux.
Proposer un cadre sain et confortable
Durant tout son séjour dans votre clinique, l’animal doit pouvoir bénéficier d’un cadre sain. Vos locaux ne doivent présenter aucune menace pour sa santé. Ils doivent être propres, spacieux, ou encore respecter des conditions environnementales précises. De plus, il est important pour le bien-être de l’animal, qu’il puisse avoir un environnement confortable. Une température idéale, un système de ventilation efficace, la possibilité de séparer les chiens et les chats dans différents endroits sont des éléments essentiels d’un cadre sain. Il est aussi important d’être disponible pour l’animal afin de le rassurer en cas de situation de stress intense. Le rôle de l’ASV dans l’hospitalisation des animaux est donc primordial.
Gérer efficacement la douleur
En fonction du problème de santé de l’animal, les soins à pratiquer peuvent être douloureux. Il est alors essentiel de réagir adéquatement à la situation. En effet, l’hospitalisation des animaux ne se passe pas de la même façon en fonction de l’animal. L’injection d’un antalgique puissant comme la morphine pourra par exemple être requis. Dans certains cas, il faudra endormir le patient afin de le soigner facilement et donc efficacement. Le rôle de l’asv dans l’hospitalisation des animaux est donc de gérer tout cela. Il est important que le personnel soignant soit capable d’exécuter tous ces procédés. Assurez-vous, de ce fait, que vous avez tous les outils à votre disposition pour réaliser ces pratiques dans les meilleures conditions.
Mettre en place un système de surveillance permanent
Il est essentiel d’avoir en permanence un œil sur le patient hospitalisé. La surveillance continue est un service spécifique, mais qui reste indispensable. Recourir à la surveillance vidéo par exemple, peut permettre de surveiller un animal la nuit lorsque le vétérinaire est absent. Grâce à la surveillance, l’hospitalisation des animaux peut se faire dans un cadre plus sûr.
Merci pour cet article ! Je débute en tant qu’asv et c’est compliqué de comprendre comment gérer au mieux l’hospitalisation des animaux.
Super intéressant. Ma soeur est asv et c’était pas facile pour elle de comprendre comment bien s’occuper des animaux hospitalisés. C’est un des rôles de l’asv, qui est très important
Il est vrai qu’on ne parle pas souvent de cet aspect du métier de l’ASV. Surveiller les petites boules de poils durant leur hospitalisation me fait tellement plaisir en tant qu’ASV en clinique. Il y a en effet plusieurs aspects à prendre en compte, mais cela on l’apprend en formation. Le reste c’est du savoir vivre et en y mettant du soi, les animaux vont forcément se sentir bien. Merci en tout cas pour cet article