Le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est très prisé. Les cabinets et cliniques vétérinaires peuvent donc se permettre d’être très sélectives dans le choix des candidatures lorsqu’ils postent une offre d’emploi. Découvrez comment réussir votre entretien d’embauche pour devenir auxiliaire vétérinaire. Mettez en avant les 10 points suivants, qui sont déterminants dans votre secteur pour être recruté.
Qualité ASV n°1 : votre sens du contact
Vous postulez pour une offre d’emploi ASV ? La première impression compte énormément durant n’importe quel entretien d’embauche. Le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est avant tout un métier de contact. Votre aura, votre manière de vous exprimer et votre style de conversation sont autant de paramètres qui peuvent être valorisés. Le meilleur conseil est de rester le plus naturel possible. S’il fallait choisir, mettez en avant votre franchise et votre politesse tout en montrant que vous êtes quelqu’un d’agréable à vivre !
Qualité ASV n°2 : Votre passion pour les animaux
Ce serait illogique de répondre à une offre d’emploi d’Auxiliaire Vétérinaire sans aimer les animaux non ? Votre interlocuteur doit sentir cette passion en vous lors de la phase de recrutement ! Inutile de tomber dans l’excès. Mais faites savoir que vous tenez à la santé et au bien-être des animaux de la clinique vétérinaire. N’omettez pas de raconter quelques anecdotes personnelles concernant votre expérience avec les animaux.
Qualité ASV n°3 : Un style adapté au métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire
Simple, propre et discret ; voici les caractéristiques d’un ASV au cabinet vétérinaire. Les ongles longs et vernis par exemple peuvent être gênants au travail.
Pensez-y, parce que l’offre d’emploi n’indiquera jamais le style recherché.
Qualité ASV n°4 : Votre capacité organisationnelle
Un Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire sera chargé de l’agenda du vétérinaire ainsi que des tâches administratives. Pour ce recrutement, votre interlocuteur voudra savoir si vous en avez les capacités. Ponctualité, rigueur, spontanéité et intelligence organisationnelle seront vos atouts dans ce travail.
Qualité ASV n°5 : Vos compétences
Pour devenir ASV, il faut être passé par une formation. Mettez en avant les compétences que vous avez acquises ! Mais pas de panique, aujourd’hui les cliniques et cabinets vétérinaire embauchent même sans diplôme pour peu que vous montriez vos compétences dans certains domaines. Regardez comment sont rédigées les offres d’emploi !
Le mieux, si vous ne pouvez pas faire de formation ASV, est de vous informer sur les formations à distance. La NURSERIE vous permet par exemple d’acquérir des connaissances rapidement, sans trop de changements dans votre organisation. Par la suite, si vous êtes embauchés, la clinique et son OPCA (organisme paritaire qui prend en charge certains frais de formation) peuvent toujours vous accompagner pour obtenir le grade d’ASV. Pour voir comment, c’est par ici.
Qualité ASV n°6 : Votre expérience avec les animaux
C’est toujours intéressant d’avoir eu des expériences solides dans le domaine vétérinaire pour être recruté. Avoir été en permanence au contact des animaux, que ce soit professionnellement ou personnellement, en est une. De même mettez en avant d’autres expériences.
Par exemple :
- Équitation.
- Stages comportementaux avec votre ou vos animaux de compagnie.
- Expériences précédentes liées à des offres d’emploi avec des animaux.
- Toute autre expérience de ce type !
Qualité ASV n°7 : Votre capacité d’accueil et d’écoute
L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est, le plus souvent, le premier contact des clients. Vous devez être capables d’accueillir les propriétaires qui viennent avec leurs animaux. Vous devez pouvoir les rassurer, les guider et traiter dans les meilleurs délais. C’est un facteur déterminant dans le choix de votre candidature. Notez ce point et préparez des exemples personnels précis montrant que vous avez la compétence de gérer l’accueil.
Relisez bien l’offre d’emploi également. Vous pourrez y trouver des indications précieuses à ce sujet !
Qualité ASV n°8 : Votre disponibilité et votre polyvalence
Pour assister un vétérinaire, il faut évidemment être disponible et engagé. Celui qui vous reçoit en entretien voudra s’assurer que vous en êtes capable. Mettez votre engagement en avant durant l’entretien d’embauche. Vous pouvez par exemple parler de l’engagement que vous avez au sein d’une association. Vous aurez plus de chances de décrocher le poste.
Qualité ASV n°9 : Votre polyvalence
C’est une valeur indispensable si vous répondez à une offre d’emploi pour ASV. Le vétérinaire vous confiera plusieurs types de missions qu’il faudra exécuter avec rigueur et dévouement. Votre capacité d’adaptation est un bon argument à faire valoir durant votre entretien d’embauche d’auxiliaire vétérinaire. Ici aussi, donnez des exemples concrets pour être plus facilement recruté !
Qualité ASV n°10 : votre gestion du stress
Les métiers de la santé animale génèrent du stress permanent. L’Auxiliaire de Santé Animale n’y échappera pas vu la polyvalence de sa fonction et les urgences potentielles. Durant l’entretien d’embauche, n’hésitez donc pas à mettre en valeur votre capacité de gestion de crise. Votre résistance physique et psychologique est un atout qui fera ressortir votre candidature.
Maintenant que vous êtes prêt, n’hésitez pas à postuler à une offre d’emploi pour décrocher un entretien en tant qu’auxiliaire vétérinaire !
C’est très stressant de reprendre les entretiens d’embauche après être resté dans une entreprise pendant 10 ans. J’ai totalement changé de voie, en ayant fait une formation pour auxiliaire vétérinaire et je ne le regrette pas ! C’est compliqué de faire les entretiens en clinique, mais grâce à ces conseils et à vos connaissances, croyez-moi, tout va bien se passer !
Merci pour cet article ! Les entretiens d’embauche sont l’étape importante à passer avant de travailler en clinique vétérinaire, mais c’est peu par rapport aux expériences que vous allez avoir en tant qu’ASV. J’ai déjà fait plusieurs stages et j’ai hâte de trouver ma place dans une clinique spécialisée en NAC.