Inventé dans les années 80, l’acronyme NAC désigne les Nouveaux Animaux de Compagnie. Cette expression fut inventée pour faire allusion aux animaux autres que les chats et les chiens dont l’affluence commençait à se faire remarquer dans les cabinets vétérinaires. Dans les années 80, posséder un lapin ou encore un perroquet pouvait paraître nouveau, mais aujourd’hui, c’est de plus en plus fréquent. Les NAC représentent désormais près de 5 % à 10 % des animaux domestiques. Définition : qui sont les NAC ? Quelle est leur présence en France ?
La définition de NAC
Cette expression fait généralement allusion aux animaux autres que le chien et le chat. La législation ne reconnaît pas ces NAC comme « animaux domestiques ». Elle permettait aux vétérinaires de pouvoir mettre un nom sur ce groupe d’animaux qui nécessitait une médicalisation et des soins nouveaux.
On pourrait faire correspondre ce terme à des animaux que l’homme a domestiqué depuis des siècles, mais qui n’étaient pas considérés comme des animaux de compagnie. C’est par exemple le cas des lapins. Le terme « NAC » peut être aussi associé aux animaux que l’on capture dans la nature ou qui viennent d’un élevage.
Définition des NAC en France: combien y en a-t-il ?
Aujourd’hui en France, le nombre de nouveaux animaux de compagnie s’élève selon une étude à près de 5 millions, soit 10 % de la population animale. Une grande partie, 1,4 million de NAC, représente des animaux comme les mygales, les serpents, les lézards et autres. Une autre partie, soit 3,5 millions est constituée de petits mammifères.
Les mammifères sont souvent achetés par les parents pour leurs enfants. Ils sont considérés moins coûteux et plus faciles à élever que les chats ou les chiens. Au contraire, les animaux exotiques et insolites sont la plupart du temps acquis par les personnes passionnées de ces espèces. Leur bien-être nécessite, en effet, des connaissances poussées. Ils sont en général moins coûteux que des animaux conventionnels et plus faciles à élever.
NAC : autorisation en France
En France, il n’est pas permis d’avoir chez soi toutes les espèces d’animaux. Bien que certains NAC soient autorisés, il faut d’abord obtenir un certificat de capacité pour les détenir. Pour faire une demande d’autorisation de détention, il faut s’adresser au préfet du département dans lequel vit l’animal. Une lettre recommandée avec un avis de réception est vivement conseillée. Si après deux mois, il ne vous est notifié aucun refus, l’autorisation est accordée.
Attention, en cas de déménagement, il faudra répéter l’opération.
A noter qu’en France, à défaut de demande d’autorisation, la détention d’un animal de ce type est punie par la loi. La peine s’élève à un an de prison et 15000 euros d’amende.
Brève description de quelques NAC et conseils pour leur bien-être
Voici une liste de quelques-uns de ces animaux et des conseils pour leur bien-être.
Le chinchilla : c’est un petit rongeur qui est semblable à un gros écureuil et qui est plutôt sociable. Il bondit et bouge beaucoup. Pour son épanouissement, il lui faut beaucoup d’espace.
Le cochon nain : ce NAC est affectueux, propre et rigolo. Il est capable d’apprendre beaucoup de choses. Son éducation requiert néanmoins du temps et de l’attention.
Le furet : cette boule de poils aime beaucoup les câlins et a besoin d’affection. Il aime beaucoup faire la sieste sur les genoux de son maître.
Le perroquet : c’est un animal plutôt intelligent, habile et communicatif. Il peut vivre très longtemps. Son épanouissement passe par le temps que vous lui accordez.
La tortue de terre : elle est silencieuse, calme et facile à vivre. Elle requiert peu d’attention et est adorable à observer.
La poule : animal commun dans les basses-cours, elle se laisse caresser et s’agite joyeusement autour de vous lorsque vous lui montrez de l’attention.