Vous adorez les animaux ? Chat, chien, vache, cheval… Vous avez l’habitude de vous en occuper au quotidien et vous voulez en faire votre métier ? Le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est fait pour vous. Il vous ouvre la porte de nombreuses institutions animalières. Découvrez les différentes structures pour ASV ici.
Travailler dans un cabinet vétérinaire : les structures pour ASV les plus connus
Les cabinets vétérinaires sont les enseignes qui recrutent le plus souvent un Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire.
Il aura pour fonction :
- D’accueillir les clients.
- De leur donner des conseils sur les produits alimentaires et sur des traitements divers,….
Ce professionnel assiste également le vétérinaire lorsqu’il réalise les séances de radiologie, des prélèvements sanguins ou encore des pansements ou des chirurgies. Suivant ses fonctions et les urgences, l’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire peut travailler certains week-ends et / ou certains soirs.
Travailler en milieu rural
Un Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est également très demandé dans le milieu rural. Il assiste le vétérinaire pour soigner des animaux d’élevage dans une ferme. Il peut s’agir de vaches laitières mais aussi de bovins dits viande ou mixtes. Il doit connaître les différentes races de vaches. Mais il doit aussi connaître les problèmes liés à leur reproduction et les conditions pour leur assurer une bonne santé.
S’occuper des chevaux dans les écuries
Toujours dans le rôle d’assistant vétérinaire, l’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire peut aider le vétérinaire à s’occuper des chevaux dans les écuries. Pour mener à bien son métier, il devra connaître les bases de l’entretien de ces animaux :
- L’alimentation.
- Les races.
- L’anatomie.
- Les vaccins.
- Les techniques de contention.
Son rôle sera de promener les chevaux dans les prés et d’assurer une bonne alimentation. Il veille également à ce que les animaux vivent dans un endroit sain pour favoriser leur santé.
Prendre soin des animaux dans un parc zoologique
Dans ces centres, l’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire s’occupe de l’alimentation des animaux. Il prendra soin des oiseaux, des mammifères, des singes et de toutes les autres espèces qui sont présentes dans le parc. Il assure également leur bonne santé et leur bien-être. Son rôle est aussi de nettoyer et de désinfecter leurs cages ainsi que le matériel de soin. Il adopte toutes les techniques nécessaires pour minimiser les risques de contamination entre les animaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article.
Les structures pour ASV : la rémunération et les perspectives d’avenir
Un Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire débutant perçoit en moyenne 1600 € brut par mois. Toutefois, ce salaire évolue en fonction de l’expérience du salarié ainsi que de l’ampleur de la structure dans laquelle il travaille. Pour plus d’information sur le salaire, rendez-vous dans notre article en lien !
2 commentaires