Le turn-over est un problème courant dans de nombreuses industries, et les cliniques vétérinaires ne font pas exception.
En fait, le turn-over peut être particulièrement élevé dans ce domaine en raison de la nature exigeante du travail. Ce phénomène peut être causé par un certain nombre de facteurs.
Nous allons examiner de plus près certaines de ces raisons qui expliquent un turnover élevé.
Les causes du turnover dans les cliniques vétérinaires
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les effectifs peuvent se renouveler dans les cliniques vétérinaires.
Tout d’abord, le poste est caractérisé par une grande mobilité professionnelle, ce qui signifie que les assistants spécialisés vétérinaires ASV passent souvent d’une clinique à une autre afin de trouver celle qui leur correspond le mieux.
Dans certains cas, le roulement du personnel peut être dû à la nature même du travail. S’occuper d’animaux malades peut être épuisant sur le plan émotionnel, et de nombreux travailleurs ne sont tout simplement pas faits pour ce travail.
La nature du travail peut être très exigeante et nécessite souvent de longues heures de travail. Enfin, le salaire des assistants vétérinaires n’est souvent pas aussi élevé que d’autres postes dans le secteur du soin animalier.
Par conséquent, il n’est pas surprenant que les emplois dans les cliniques vétérinaires aient un taux de roulement élevé.
Les points positifs du turn-over dans les cliniques vétérinaires
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le roulement peut être bénéfique pour les cliniques vétérinaires.
Lorsqu’un poste se libère dans une autre clinique, un assistant vétérinaire ASV expérimenté peut poser sa candidature et potentiellement gagner un salaire plus élevé.
La rotation du personnel peut également offrir des possibilités de formation à d’autres candidats. Lorsqu’une clinique connaît un fort taux de rotation, les membres du personnel restants peuvent être amenés à former les nouvelles recrues aux procédures et protocoles de la clinique. Cela peut être l’occasion d’améliorer le fonctionnement général de la clinique.
Le turn-over peut également entraîner une augmentation des offres d’emploi pour les assistants vétérinaires. Lorsqu’une clinique manque de personnel, elle peut être plus encline à offrir des postes aux candidats qualifiés qui souhaitent y travailler.
En conclusion, le roulement du personnel peut avoir de nombreux avantages pour les cliniques vétérinaires.
Je souhaite faire une formation à distance pour devenir AASV
Les points négatifs du turn-over dans les cliniques vétérinaires
Les cliniques vétérinaires sont bien connues pour leur taux de rotation élevé. Cela s’explique par les longues heures de travail et le faible salaire qui sont généralement associés à cette profession. Elles sont souvent en sous-effectif, ce qui peut entraîner un épuisement professionnel chez les employés. En conséquence, de nombreuses cliniques vétérinaires ont des difficultés à conserver leurs employés, ce qui peut nuire à leur réputation.
Afin de combattre ce problème, de nombreuses cliniques offrent des stages aux étudiants qui souhaitent faire carrière en médecine vétérinaire. Cependant, ces stages sont souvent non rémunérés, ce qui peut dissuader certains étudiants d’en profiter.
Le taux de rotation élevé chez les vétérinaires signifie qu’il y a un besoin constant de nouveaux stagiaires, ce qui peut être difficile à gérer pour les cliniques. Par conséquent, le taux de roulement élevé des vétérinaires est un problème que les cliniques vétérinaires doivent résoudre.