Dans une clinique vétérinaire, les standards d’hygiène sont exigeants aussi bien pour l’employeur que pour les salariés. Face au nombre important de risques qui caractérisent l’exercice du métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV), le respect rigoureux des règles d’hygiène au travail d’asv se présente comme une nécessité afin de prévenir une multitude de cas d’infection. Ceci implique le choix d’un produit pour la désinfection des locaux. Vous êtes le manager d’une clinique vétérinaire et vous avez besoin d’aide choisir le bon produit à utiliser dans vos locaux ? Suivez le guide !
Les différents type de produits disponibles
Pour le nettoyage et la désinfection de vos locaux, il existe différents produits avec des usages divers. On retrouve : les désinfectants, les détergents, les produits de protection des sols et les détartrants.
Les désinfectants sont des substances servant à tuer les micro-organismes comme les virus, ils n’ont pas de propriétés nettoyantes. A l’inverse, les détergents sont de puissants solvants qui servent à nettoyer les salissures et qui peuvent être utilisés pour désinfecter. Les détartrants sont des produits destinés spécialement à enlever les dépôts, et enfin, les produits de protection des sols sont exclusivement destinés à nettoyer et protéger les sols.
Les bienfaits de suivre les règles d'hygiène au travail d'asv
Tous ces produits sont utilisés dans le cadre du nettoyage d’une variété de surfaces. L’utilisation d’un nettoyant présente plusieurs avantages. Le nettoyage élimine les matières organiques, la saleté ou autres substances qui abritent les micro-organismes et nuisent à l’efficacité du désinfectant. Ce processus réduit donc la charge de micro-organisme sur la surface à désinfecter. Pour certains produits, leur efficacité peut aller à hauteur de 99 % de bactéries et germes détruites. C’est grâce aux propriétés chimiques des différents produits que ce résultat est possible. Ils ont aussi la capacité de dégraisser, d’émulsionner, de mouiller ou de mousser.
Concernant les désinfectants, il est conseillé de les utiliser avec prudence et sur des périodes espacées. Ces produits sont écotoxiques et permettent la sélection naturelle de bactéries résistantes.
Souvenez-vous que suivre les règles d’hygiène au travail d’ASV c’est de se protéger soi, les clients et les patients à quatre pattes !
On n’aborde pas beaucoup le sujet de l’hygiène au travail d’asv et à quel point ce sont des règles importantes à suivre !
Merci pour votre commentaire Marc ! C’était en effet important pour nous d’aborder le sujet d’hygiène au travail d’asv.