Les termes : Diplôme, titre et certificat sont transversaux à une multitude de domaines. Ils sont la « récompense » des formations, et donc, sont demandés quand nous devons justifier d’une compétence ou d’un niveau d’études, d’apprentissage, etc. La différence entre ces termes n’est cependant pas toujours évidente. Il n’est donc pas rare d’en utiliser un à la place de l’autre. Vous voulez comprendre davantage ces termes pour ne plus vous y perdre ? Continuez la lecture
Quelques clarifications conceptuelles
Le diplôme
Lorsque l’on parle d’un diplôme, cela relève de l’autorité de l’État. C’est le cas des diplômes tels que le CEP, le BEPC, le baccalauréat, la licence, etc. Ces diplômes sont des actes écrits signés par des autorités nationales qui prouvent qu’une personne a atteint un niveau de connaissance. Le diplôme atteste de votre niveau et du temps que vous avez mis à étudier auprès des employeurs.
Il existe plusieurs types de diplômes :
- Les diplômes nationaux : baccalauréat, licence, master, doctorat, etc. qui sont délivrés par les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur.
- Les diplômes d’État, qui sont délivrés par d’autres ministères, et qui sont obligatoires pour l’exercice des métiers reconnus par l’État : professions réglementées, artisanat, travail social, etc.
Le certificat
Le certificat est une attestation délivrée à la fin d’une formation professionnelle. Dans ce cas, l’impétrant doit avoir une connaissance générale des compétences requises et savoir-faire nécessaires du domaine professionnel étudié. Il est délivré et reconnu par une assemblée de représentants d’une profession. Nous pouvons distinguer deux différentes catégories de certificat : le titre professionnel et le certificat de qualification professionnelle (CQP).
- Le titre professionnel : délivré au nom d’un organisme professionnel sous la tutelle du Ministère du Travail. Il s’agit d’une pièce justificative du suivi d’une formation dans un domaine spécifique.
- Le Certificat de Qualification Professionnelle : propre à un secteur professionnel. Ce sont les professionnels qui délivrent le CQP et il n’est pas reconnu par l’État, ce type de certificat est reconnu par les compagnies qui
exercent le même métier, car il atteste d’une formation qui correspond à leurs demandes.
Le titre
Indique tout d’abord un grade ou une fonction. Un titre confirme que son détenteur possède les qualifications, les aptitudes et les compétences nécessaires pour exercer à un certain niveau de son métier. En général, le titre est décerné à une personne qui a obtenu plusieurs certificats de compétence au cours de son parcours professionnel.
Quelle différence faire alors entre les trois ?
Les différences entre les trois sont minimes. De ce fait, l’un peut se substituer à l’autre selon le contexte. Dans tous les cas, ils attestent les compétences d’un individu dans un domaine précis. La distinction se fera principalement entre les autorités qui délivrent ces trois actes : de diplôme, de certificat ou de titre.
Dans le cas du métier d’auxiliaire animalier en santé vétérinaire, notre formation délivre un certificat d’auxiliaire animalier échelon 3 au bout de seulement 1 an ! Si vous travaillez ensuite en clinique vétérinaire pendant 1 année supplémentaire, vous avez la possibilité de passer la VAE et obtenir le plus haut titre – ASV échelon 5 !
Merci d’avoir expliqué la différence entre diplôme, titre et certificat. Lequel des trois obtenons-nous à la fin de votre formation pour asv ?
Merci pour votre commentaire, Sasha ! La Nurserie est une formation certifiante, vous obtenez donc bien un certificat et non diplôme ou titre. Si la formation vous intéresse vous pouvez avoir les réponses à toutes vos questions en nous contactant !
C’est pas toujours évident de comprendre la différences entre ces documents et savoir quel statut nous allons avoir aux yeux de la clinique vétérinaire dans laquelle nous allons postuler. Merci pour l’article ! Il m’a beaucoup aidé en tout cas