Si vous aimez les animaux et souhaitez contribuer à faire en sorte que des chiens et des chats en bonne santé et bien élevés soient accessibles pour des familles aimantes, devenir éleveur de chiens ou de chats est peut-être la carrière idéale pour vous.
Cet article traite de ce qu’implique le métier d’éleveur, des responsabilités et de certaines caractéristiques essentielles à prendre en compte avant de s’engager dans cette voie professionnelle.
Qu’est-ce qu’un éleveur/éleveuse canin ou félin ?
Les éleveurs sont des professionnels qui élèvent des animaux de manière sélective afin de les faire se reproduire et obtenir des chiens et des chats en bonne santé, avec des caractéristiques choisies comme la couleur du pelage, les motifs, voire le comportement.
Les éleveurs canins et félins ont généralement une connaissance approfondie du monde animal et utilisent cette expertise pour créer des portées de chiots ou de chatons sains et dynamiques. Ils prennent grand soin de sélectionner les animaux à élever et leur objectif ultime est d’améliorer la qualité des animaux avec lesquels ils travaillent.
Pour de nombreuses personnes, le travail d’éleveur canin ou félin est une véritable passion. Le fait de travailler tous les jours avec des chiens ou des chats procure une réelle satisfaction.
Les contraintes du métier
Chaque emploi a ses avantages et ses inconvénients, mais tous ne sont pas aussi exigeants que celui d’éleveur de chiens ou de chats.
Les éleveurs doivent être capables de fournir à leurs animaux les meilleurs soins possibles, ce qui implique une connaissance approfondie de l’élevage. Ils doivent également être prêts à travailler de longues heures, car ils doivent pouvoir être disponibles 24h/24h.
De plus, les éleveurs doivent être capables de gérer les déceptions, car toutes les portées ne sont pas parfaites. Et, bien sûr, ils doivent être prêts à dire au revoir à leurs animaux lorsqu’ils sont vendus ou adoptés.
Si le métier d’éleveur de chiens ou de chats peut être gratifiant, il s’accompagne également de nombreuses responsabilités.
Comment devenir éleveur
Tout le monde peut devenir éleveur d’animaux, mais il faut plus que simplement aimer les animaux pour réussir dans cette profession.
L’élevage d’animaux est une activité commerciale qui exige des connaissances en matière d’élevage, de génétique et de marketing. Il faut aussi beaucoup de travail et de dévouement.
Si vous souhaitez devenir éleveur d’animaux de compagnie, la première étape est d’en apprendre le plus possible sur ce métier. Une fois que vous aurez acquis une bonne compréhension des principes de base, vous devrez acquérir une certaine expérience du travail avec les animaux. Vous pouvez faire du bénévolat dans un refuge ou travailler dans une animalerie.
Une fois que vous aurez acquis l’expérience et les connaissances nécessaires, vous devrez obtenir les licences et les permis requis l‘ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) pour exercer en tant que professionnel.
Une fois que vous avez obtenu tous les permis et licences nécessaires, vous êtes prêt à commencer à élever des animaux de compagnie !