Vous vous destinez à devenir ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire), mais vous n’avez pas de contacts. Vous ne savez pas où chercher pour trouver des offres d’emploi. La seule clinique existante est celle dans votre ville, mais les emplois sont tous pourvus… Retrouvez ici les meilleurs conseils pour votre recherche de job ASV.
Conseil recherche d'emploi ASV n°1 : les sites d'offres d'emploi
Votre premier réflexe sera de vous rendre sur les sites d’offres d’emploi généraux comme Indeed ou Monster. C’est une étape incontournable. Ils regroupent toutes les offres d’emploi trouvées sur le net.
Le site Le Bon Coin propose également aux entreprises de poster leurs offres d’emploi. Faites-y un tour à l’occasion.
Vous pouvez également accéder aux offres d’emploi déposées tout simplement… sur pôle-emploi.
Mais le mieux est tout de même de vous rendre sur les sites spécialisés. Restez connecté et lisez la suite !
Conseil recherche d'emploi ASV n°2 : les sites spécialisés d'offres d'emploi
Nous vous conseillons trois sites internet spécialisés si vous cherchez un emploi d’ASV : lepointveterinaire.fr, emploi-asv.com, vetojob.fr.
Ils proposent, en plus des offres d’emplois d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, des filtres intéressants.
Vous pourrez choisir :
- Le type de contrat recherché (CDD, CDI, alternance, stage, …).
- Le type de structure dans laquelle vous voulez postuler : cabinet ou clinique, rurale ou urbaine, canine, équine, …
- Le pays concerné : France ou international.
Certains de ces sites vous proposent également d’enregistrer votre CV. Les vétérinaires inscrits pourront les consulter dans leur espace privé avant même de déposer une annonce s’ils le souhaitent.
Ces sites spécialisés peuvent également relayer les offres d’emploi sur leur page Facebook.
Des sociétés ayant des intérêts à communiquer à la communauté vétérinaire / ASV présentent également sur leur site internet des pages dédiées aux offres d’emploi. On peut citer Coveto (fabricant de matériel vétérinaire) ou Alcyon (société de distribution de médicaments, aliments, matériels et services vétérinaires). Mais il en existe beaucoup d’autres.
Conseil recherche d'emploi ASV n°3 : les communautés
Les groupes Facebook permettent aux personnes partageant les mêmes centres d’intérêt de pouvoir interagir les unes avec les autres. Ils existent aussi pour les Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires. Profitez-en : c’est votre porte d’entrée pour trouver un job ASV. Les ASV déjà présents dans le groupe échangent volontiers des offres d’emploi, de stage et d’alternance.
L’entraide est le mot d’ordre dans ces groupes. Les membres savent bien que la recherche d’emploi est une étape complexe et parfois longue. Ils sont passés par les mêmes étapes que vous.
Considérez votre inscription à ces groupes comme une opportunité sur le long terme. Ces groupes peuvent également être un soutien nécessaire et apprécié lorsque vous commencez votre carrière professionnelle ou que vous rencontrez une difficulté dans la pratique.
Des conseils avisés, propositions et tutos vous seront fournis avec bienveillance. Vous en ressortirez enrichi personnellement. Les liens que vous créerez pourront aussi se transformer en amitiés sincères !
Voici quelques groupes fermés à essayer :
D’autres communautés indépendantes existent aussi, comme Auxivet. Il s’agit d’un site communautaire donnant des informations aux ASV. Il poste régulièrement des offres d’emploi dans un onglet du même nom.
Conseil recherche d'emploi ASV n°4 : activez votre réseau
Saviez-vous que toute personne sur le globe peut-être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus 6 maillons ? Alors activez votre réseau. Il se peut qu’une de vos connaissances directes voire un ami d’un ami connaisse un vétérinaire qui veuille embaucher une ASV !
Parlez de votre projet autour de vous, vous avez tout à gagner. Si ce n’est pas dans la minute, la chance peut vous sourire la semaine d’après ou la semaine suivante.
Conseil recherche d'emploi ASV n°5 : passez par les réseaux sociaux
Avec le développement des réseaux sociaux et des outils numériques, vous pouvez désormais être relié à n’importe qui sur le globe à travers seulement 3,5 maillons !
N’hésitez donc pas à écrire un post sur Facebook, voire Twitter, sur votre projet d’emploi.
Ajoutez :
- Des émoticônes animales dans votre texte sur Facebook. Selon certains experts en Marketing, les posts comprenant des émoticônes sont plus lus.
- Un hashtag du type : #vétérinaire, #emploiasv, #auxiliaireveterinaire, #asvformation, #gipsa, #asvgipsa permettra aux vétérinaires recherchant des ASV de tomber sur votre message plus facilement.
- Une photo de vous sur Facebook, avec votre diplôme ou votre chat dans les bras.
Dernière étape incontournable : demandez à vos amis de partager votre post.
Consultez régulièrement les hashtags donnés plus haut. Les offres d’emploi ASV sont légion ! Vous allez pouvoir trouver votre job ASV !
Conseil recherche d'emploi ASV n° 6 : activez le réseau de votre école / formation
Certaines écoles et formations proposent un soutien à la recherche de stage ou d’emploi. Parfois, elles peuvent également vous rédiger des lettres de recommandation.
N’hésitez donc pas à leur demander de l’aide dans votre recherche d’emploi. Par exemple, la société La NURSERIE propose une formation initiale pour devenir Auxiliaire Animalier en Santé Animale. En parallèle, la société mère dénommée WIZZVET développe des webconférences pour vétérinaires.
Il leur sera donc très facile de vous mettre en relation avec des vétérinaires dans votre région pour, pourquoi pas, trouver le job ASV de vos rêves, à côté de chez vous.
2 commentaires