Qui n’a jamais rêvé de vivre de sa passion ? Seriez-vous prêt à changer de vie et devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ? Il est probable que oui. C’est le métier passion par excellence. Alors comment faire une reconversion ASV ?
C’est quoi un ASV ?
Le poste d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ou ASV consiste à prendre en charge les animaux qui ont besoin de soins et de chirurgie. L’ASV est le bras droit du vétérinaire. Il a comme rôle de bien accueillir les clients et leurs animaux. Il s’assure également que les animaux soient propres et les kits de nettoyage bien désinfectés.
Pourquoi devenir ASV et comment y arriver ?
Pour donner un sens à sa vie
La reconversion professionnelle est motivée par plusieurs raisons. Nombreux sont ceux qui choisissent d’être Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, car ils souhaitent donner un sens à leur vie. Ils prennent conscience que leur travail ne constitue qu’un moyen de subsister. Beaucoup de personnes choisissent ce métier pour changer de vie et se lancer dans un travail plus humain. Le choix de se reconvertir tend souvent vers le secteur médical. Travailler dans ce secteur, c’est privilégier le contact et donner un sens à sa vie. L’épanouissement personnel suit forcément. Il s’agit avant tout d’un choix humain plus qu’un choix économique.
Pour des besoins économiques
Changer de métier peut être stimulé par un besoin financier. Occuper le même poste sans une possibilité d’évolution peut engendrer un état dépressif chez certaines personnes. C’est de cela que survient l’envie de changer de vie et de se tourner vers un métier plus valorisant professionnellement. Devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire permet d’allier passion et évolution professionnelle.
Pour apprécier les changements de rythme et de tâches
Certains métiers entraînent la routine. Vivre de sa passion et pouvoir exercer un métier polyvalent où on ne s’ennuie jamais n’est pas donné à tout le monde. En étant Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, pas de doute, vous ne vous ennuierez pas.
Quel pré-requis pour devenir Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ?
Devenir ASV ne se fait pas du jour au lendemain. Dans ce métier, il faut être bien organisé et avoir un bon sens de communication pour pouvoir bien conseiller les clients. Pour être un excellent Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, il est important de suivre des formations, et ce même tout au long de sa carrière pour rester à jour.
La NURSERIE propose par exemple une formation initiale à distance pour devenir AASV. Quant à la formation continue, WIZZVET ASV propose des webconférences sur tous les sujets requis pour exercer ce métier.
La patience est une des qualités les plus sollicitées dans ce travail.
Un ASV doit également avoir une bonne interaction avec les animaux.