Pour un passionné d’animaux, quoi de mieux qu’un métier dans le secteur animalier ? Quelques années de formation suffisent en général pour se frayer un chemin vers une carrière professionnelle dans ce milieu. Éthologue, Musher, Vétérinaire ou encore Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, le secteur offre un large éventail d’orientations professionnelles.
Mais, à quoi s’attendre lorsqu’on choisit de travailler en tant qu’ASV dans un parc zoologique ?
En quoi consiste le métier d'ASV dans un parc zoologique?
Dans un parc zoologique, l’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire effectue des tâches diverses et variées :
- Entretien des cages des animaux.
- Désinfection du matériel servant à prendre soin des animaux.
- Gestion du stock de médicaments.
- Assistance au vétérinaire lors des opérations.
L’ASV dans un parc zoologique donne également des conseils sur la nourriture, l’hygiène et les soins à apporter aux animaux. Il surveille l’évolution du développement de ces derniers et veille sur eux.
L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire effectue des tâches variées, et exige d’être organisé.
Quels sont les avantages ?
Le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est connu de façon générale pour sa polyvalence. Chaque jour, il est appelé à accomplir une variété de tâches qui l’épargne de l’ennui. Bien évidemment, passer du temps avec des animaux est l’un des plus gros avantages du métier, mais dans un parc zoologique, cela va bien plus loin.
En effet, l’ASV dans un parc zoologique est continuellement en compagnie d’une large diversité d’animaux. De fait, il peut entretenir des relations privilégiées avec eux. Les animaux rencontrés vont des plus communs aux plus rares, voire exotiques. Quand vous travaillez en tant qu’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire dans un parc zoologique, vous avez donc des privilèges que n’ont pas de simples visiteurs.
De plus, l’ASV est privilégié, car il a accès aux installations, aux coulisses. Il peut très facilement s’approcher des animaux les plus extra-ordinaires.
Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire dans un parc zoologique est un travail passionnant. Il a la possibilité de voir évoluer des animaux de tout âge, de pouvoir les nourrir, les câliner…
Quels sont les points faibles du métier d'ASV dans un parc zoologique ?
Le métier d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est parfois très éprouvant surtout quand il est exercé dans un parc zoologique. Il travaille à l’extérieur peu importe le temps (qu’il neige, pleuve, vente etc). Les jours fériés sont souvent des jours travaillés, ainsi que les week-ends.
Parfois, des gardes s’imposent la nuit quand un animal est malade.
Le plus éprouvant dans ce métier peut être le décès des animaux. Parfois, cela peut arriver à de jeunes animaux, ou à des animaux auxquels vous êtes attachés. Prendre le recul est nécessaire dans ces cas-là.
Le salaire s’élève quant à lui à environ 1500 euros par mois.
Pour conclure, travailler dans un parc zoologique en tant qu’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, implique de réaliser de nombreuses tâches afin de pouvoir veiller parfaitement sur les animaux. Il comporte des avantages importants et des inconvénients mineurs qui ne décourageront pas les plus motivés !
Je ne savais pas que c’était une possibilité ! Merci pour ces informations, avez-vous plus d’informations sur les débouchés pour auxiliaire spécialisé vétérinaire ?
L’ASV en Parc Zoologique effectue de nombreuses taches. Il s’occupe de commander les medicaments, desinfecter le materiel, entretenir les cages et assister les veterinaires lors d’eventuelles operations. Un des plus grands avantages du metier d’ASV en Parc Zoologique est le contact avec une large diversite d’animaux. Cela l’amene a diversifier ses competences et ses taches ainsi que ces modes de communication avec les differents animaux dont il est en charge.