Vous souhaitez faire un métier nécessitant d’être au contact des animaux. Alors, le métier d’ASV est peut-être fait pour vous. Retour sur les inconvénients et les avantages d’être ASV en compagnie d’une Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire qui a appris avec la pratique : Mégane.
Retrouvez également son témoignage en vidéo ici.
Les avantages du métier d'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire)
Avantage ASV n°1 : travailler avec et pour le bien des animaux
L’avantage du métier d’ASV, c’est bien sûr de travailler avec des animaux. Cela nécessite d’avoir des compétences précises !
Mais attention, pas toujours à leur contact. Il s’agit aussi de faire tout le travail de soin autour d’eux. Les câlins toute la journée, ce n’est pas l’image qu’il faut se faire du métier !
Avantage ASV n°2 : pas de routine
Chaque jour est différent. Même si les mêmes tâches reviennent, ce qui est intéressant, c’est que chaque cas est unique ! Les animaux ont tous leur propre histoire, leurs maladies, leurs blessures propres.
Certains jours peuvent être remplis d’urgences médicales et d’autres sont plus calmes.
Mais une chose est sûre, la routine n’existe pas !
Avantage ASV n°3 : se sentir utile
Le métier d’ASV est d’abord relationnel. L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est celui par qui passent les clients. Il est souvent aux premières loges. Les clients lui confient leurs inquiétudes, mais aussi leurs joies. L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire est là pour les rassurer et soutenir en cas d’euthanasie ou d’autres évènement malheureux. Il lui faut faire preuve de sang-froid et de calme pour apaiser les clients, les animaux et gérer la situation.
Sans les ASV, le vétérinaire serait bien dépourvu. Ce n’est pas sans raison qu’on dit des ASV qu’ils sont les bras droits de leurs vétérinaires.
Avantage ASV n°4 : la possibilité d’apprendre avec la pratique
Mégane a tout appris avec la pratique. Et oui, c’est possible de travailler en clinique vétérinaire, sans pour autant avoir suivi un diplôme d’ASV. C’est un des avantages ASV majeur !
Mais il faut vouloir apprendre et pouvoir se remettre en question.
Et de toute évidence, la formation continue rend ce métier plus fascinant encore. Chaque jour apporte de nouvelles connaissances.
Je souhaite acquérir les compétences de base pour assister un vétérinaire
Avantage ASV n°5 : des journées originales
Il est possible de voir certains animaux rares, mais aussi des animaux très différents. Et il n’est pas rare de traiter et de soigner des chiots ou des chatons, ce qui reste très mignon !
Lorsque les animaux guérissent de maladies graves, c’est toujours un bonheur.
Avantage ASV n°6 : le travail en équipe
Travailler en équipe peut être positif ou négatif, et dépendre des jours et de son humeur ainsi que celle des autres !
Mais généralement, quand la communication passe bien, c’est un réel avantage de se savoir soutenu, conseillé et d’être soudé !
Les inconvénients du métier d'ASV
Inconvénient ASV n°1 : les difficultés d’embauche
Le métier est intéressant, ce qui provoque aussi des difficultés pour être embauché. Pour pouvoir accéder à une école et trouver une alternance, il faut parfois s’armer de patience.
Inconvénient ASV n°2 : la pression et le stress tous les jours
Si vous êtes une personne anxieuse, il faudra apprendre à gérer cela ! Ce métier peut parfois être stressant. On peut vite se sentir débordé et sous pression.
Il faudra gérer des situations diverses : une chirurgie qui se passe mal, des décalages de rendez-vous, des retards, des clients impatients, etc. Tout cela, sans une minute pour soi. Mais pas de panique, c’est tout à fait possible de s’épanouir dans un environnement de travail comme celui-ci en restant calme et sur de soi. Plus on est sur dans ses actes, moins on est stressé !
Inconvénient ASV n°3 : une polyvalence extrême
Le métier d’ASV demande d’être polyvalent. Vous ferez fréquemment plus d’une chose à la fois. Le matin, en arrivant, tout doit être propre, quand vous ouvrez la clinique, vous allumez des ordinateurs, vous prenez les premiers appels, vous accueillez les premiers clients, vous prenez des rendez-vous. Il faut aussi répondre aux questions des clients au comptoir, vendre des produits, préparer les animaux, laver les cages, etc.
Petit conseil personnalisé : faites vous un listing de choses à faire pour y penser quand il y a moins de clients en soirée !
Inconvénient ASV n°4 : les clients
De manière générale, tout se passe bien avec les clients, mais il a aussi quelques clients impolis !
Le plus gros problème est le manque de reconnaissance envers l’ASV. Souvent le client veut parler au vétérinaire, qui est soit en rendez-vous soit en chirurgie, alors que l’ASV est parfaitement qualifiée pour répondre à ses questions…
Inconvénient ASV n°5 : le manque de temps libre
Le métier d’ASV peut aussi nécessiter de devoir faire des heures supplémentaires et imprévues !
C’est le cas quand il faut remplacer un ASV en maladie ou en congé, mais aussi quand une chirurgie urgente se finit tard.
Une journée bien remplie ne donne pas forcément envie de sortir le soir….!
Mais dans tous les cas, le métier d’ASV est un métier de passion. Les avantages ASV prennent donc souvent le dessus !
Un article qui fait prendre conscience des réalités du métier d’auxiliaire vétérinaire ! Merci ! Cela dit, les avantages sont toujours ce qui nous motive tous les jours dans notre métier.
Je pense que toutes les personnes qui font ce beau métier étaient conscients de la charge de travail que cela représente. Malgré cela c’est toujours un métier formidable et je suis profondément heureuse d’être ASV depuis de nombreuses années. Il ne faut pas avoir peur des inconvénients, toutes les professions en ont. 🙂
Merci pour votre commentaire Pauline ! En effet, les inconvénients ne sont pas tous dans ce métier d’ASV. Nous sommes ravis que vous le pensez également !
Les inconvénients ne me font pas peur 🙂 C’est un beau métier qui me donne envie de me lancer dedans depuis un moment. Ou est-ce que je peux avoir plus d’informations concernant la formation ?
Merci pour ce témoignage ! Il manque du contenu de ce type sur Internet. Pour des personnes en reconversion avec peu ou pas de connaissances du métier, il est difficile de prendre une décision.
J’aime beaucoup cet article, il montre les côtés dont on ne nous parle pas. Je suis en train de réfléchir au fait de me reconvertir et les articles comme celui-ci présentent bien les réalités du métier de l’ASV.
Il y a des avantages et des inconvénients dans tous les métiers, bien évidemment. Le métier d’ASV me plaît bien pour le moment ! Où est-ce que je peux trouver plus d’informations sur la formation que vous proposez ? (la durée de la formation, les critères d’entrée, programme etc…)
Nous sommes heureux d’apprendre que le métier d’ASV vous attire. Vous pouvez avoir toutes les informations qu’il vous faut sur notre brochure !
Le métier d’auxiliaire vétérinaire et même celui d’éleveur m’intéressent beaucoup. J’ai travaillé dans la comptabilité toute ma vie, mais avec toutes les aides disponibles, je pense que c’est l’année pour se lancer dans la formation. Pouvez vous m’indiquer où je peux trouver plus d’informations sur la formation en elle même et un contact à qui je peux poser toutes mes questions ?
Ce sont en effet des métiers passionnants ! Selon votre situation, vous pouvez en effet bénéficier du financement de Pôle Emploi ou d’une aide régionale etc… Si vous voulez vraiment vous lancer, rien ne pourra vous arrêter ! Vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut dans notre brochure
Cet article m’a donné un aperçu intéressant sur les avantages et inconvénients d’être ASV. Il est bien écrit et informatif. J’apprécie particulièrement le témoignage de l’auxiliaire vétérinaire Mégane qui ajoute une touche personnelle à l’article et donne une idée de ce à quoi on peut s’attendre en travaillant dans ce domaine. Il a également été utile de voir les différentes fonctions possibles au sein d’un cabinet vétérinaire. Merci pour cette information pratique.
Un grand merci pour cet article instructif sur le métier d’ASV. J’ai toujours été attirée par les animaux et savoir qu’il existe une profession qui permet de travailler avec eux me rend vraiment enthousiaste. Les avantages et les inconvénients mentionnés dans l’article m’ont aidée à avoir une vision plus réaliste de ce métier. Merci d’avoir partagé ces informations, c’est très apprécié !
Merci pour cet article intéressant ! J’ai toujours été fascinée par le métier d’ASV et cet article m’a permis d’en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients de cette profession. Je suis reconnaissante d’avoir pu découvrir les réalités de ce métier, ce qui m’aide à mieux comprendre si c’est vraiment fait pour moi. Merci encore pour ces informations précieuses !
Attendez, c’est pas juste des câlins avec les animaux toute la journée ?! 😳 J’avais pas idée du côté stressant et polyvalent du job d’ASV. Respect à Mégane pour sa passion et son honnêteté. Ça donne à réfléchir, mais les avantages sont quand même tentants !
Je ne savais pas que le métier d’ASV était aussi varié ! Travailler avec des animaux et chaque jour différent, ça a l’air super intéressant. Mais les inconvénients font réfléchir. La pression quotidienne et le manque de temps libre semblent costauds. Merci Mégane pour ce témoignage authentique ! 🐾👩⚕️