Le grand jour est arrivé, vous y avez pensé toute la nuit. C’est votre premier jour en clinique vétérinaire en tant qu’ASV, entre rêve qui se réalise et pression qui augmente. Tout va bien se passer. Retrouvez ici les meilleurs conseils pour que ce premier jour se passe le mieux possible.
Premier jour en tant qu'ASV : se détendre avant tout
C’est la suite logique du point précédent. Si vous arrivez à vous détendre, vous arrivez plus facilement à vous endormir et à passer une bonne nuit réparatrice. Au contraire, se poser trop de questions pourrait perturber votre nuit et drainer votre énergie.
Allez au lit quand les signes de fatigue se font sentir, éloignez-vous des écrans et surtout évitez de trop penser à cette journée.
Pensez aux techniques de relaxation par la respiration, ça marche ! Ce premier jour en clinique vétérinaire se passera bien.
Se reposer : soyez en forme pour votre premier jour en tant qu'ASV
Facile à dire, mais pas toujours facile à faire… Se détendre est absolument nécessaire face à la « montagne » qui vous fait face. Un premier jour en clinique vétérinaire n’arrive par définition qu’une seule fois ! Prenez le temps de respirer, d’écouter un peu de musique ou de manger un repas qui vous fait plaisir la veille. Vous devez favoriser un environnement sain et propice aux bonnes ondes.
Profitez du moment présent et n’anticipez pas le lendemain.
Se préparer : partez sur de bonnes bases
Vous avez fait vos recherches et vous avez déjà rencontré vos responsables et peut-être même vos collègues. Faites attention à bien respecter le dress-code de la clinique. Renseignez-vous très tôt sur les habitudes de travail pour rapidement vous intégrer dans l’équipe des vétérinaires et auxiliaires vétérinaires.
Soyez organisé et prévoyez de partir un peu plus tôt que d’habitude pour ce premier jour en clinique vétérinaire afin d’éviter les imprévus. Soignez-vous sans en faire trop. Armez-vous de votre plus beau sourire, mettez votre blouse et c’est parti.
Se présenter : montrez votre personnalité et votre professionnalisme
On dit que la première impression compte toujours. Arrivez un peu en avance pour pouvoir discuter avec vos collaborateurs et vous présenter. N’en faites pas trop, soyez sobre et de bonne humeur. Misez sur la curiosité et sur l’observation. Soyez également volontaire et montrez-leur qu’ils ont eu raison de vous faire confiance.
Montrez-vous aussi ouvert à la critique, ne le prenez pas personnellement mais voyez-y un moyen de vous améliorer. Montrez aux autres que vous vous intéressez à eux, apprenez-en plus sur eux, retenez leurs prénoms et ce qu’ils font. Le premier jour en clinique vétérinaire, vous serez sûrement pris en charge par un collègue pour qu’il vous présente toutes les tâches et l’organisation. Alors profitez-en pour lui poser des questions.
Donnez-vous à fond ! Le métier nécessite d’être polyvalent : gérer les clients, le téléphone, les animaux, le vétérinaire,… Accrochez-vous et faites preuve de ténacité.
Se tromper : on ne peut pas être parfait lors de son premier jour en tant qu'ASV !
Donnez-vous le droit de vous tromper et de ne pas être parfait ce jour-là. Vous devez vous habituer à un nouvel environnement, à de nouvelles conditions, à de nouvelles personnes… Vous ferez des erreurs et tant mieux, cela vous aidera à comprendre comment cela fonctionne. Posez des questions et remettez-vous constamment en question afin de vous améliorer.
Ne restez pas focalisé sur vos erreurs. Au contraire, reprenez-vous et promettez-vous de ne pas les refaire. Surtout, ne restez pas en retrait, prenez des initiatives et soyez dynamique. A la fin de la journée, vous pouvez même demander aux autres leur impression sur vous et votre travail. Ils sauront vous encourager et vous motiver.