Vous souhaitez aider les animaux, mais vous n’avez pas forcément beaucoup de temps ? Bonne nouvelle, au sein d’une association pour aider les animaux, chacun peut agir en fonction du temps dont il dispose. Certains passionnés hésitent encore à intégrer des associations. Aujourd’hui nous aimerions vous inviter à découvrir quelques associations, où vous pourrez aider les animaux dans le besoin.
L’association Stéphane Lamart : aider les animaux par la juridiction
C’est une association qui s’engage et prend des positions dans de divers domaines et sujets en rapport avec la condition animale. Elle crée des actions qui visent à faire comprendre au grand public les besoins que peuvent connaître les animaux en difficulté.
Reconnue d’utilité publique, elle se charge par exemple de la mise en place d’actions juridiques pour défendre le droit des animaux. Que ce soit pour l’adoption, la signature d’une pétition, le bénévolat ou simplement pour faire un don, vous trouverez certainement une occasion d’améliorer les conditions des animaux avec cette association.
La fondation Brigitte Bardot
Fondée en 1986 par Brigitte Bardot, cette fondation est vouée à la protection animale. Cette fondation propose des actions tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les actions sont pour la plupart concentrées pour lutter contre des conditions anormales dans des abattoirs, des animaleries, mais aussi dans des cirques. Elle se charge du renforcement de la réglementation en vue d’une meilleure protection des animaux.
La fondation Brigitte Bardot vient aussi en aide aux associations et refuges qui sont en difficulté. Outre les soins offerts pour le bien-être des animaux, elle vient aussi en aide aux personnes démunies qui n’ont pas assez de moyens pour permettre à leurs animaux d’accéder aux soins de première nécessité.
L’association 30 millions d’amis
C’est sans doute l’association la plus connue de toutes. Son but est de lutter contre les abandons et les trafics d’animaux. Elle tente aussi d’améliorer les lois qui visent à la protection des animaux et d’améliorer le statut juridique des animaux. De plus, elle vient aussi en aide aux refuges afin de les aider à lutter contre les abandons en se chargeant de trouver de nouveaux maîtres aux animaux abandonnés. C’est une association qui soutient tous les types d’animaux : des taureaux, en les préservant de la corrida, aux chats pour leur éviter l’euthanasie.
La Société Protectrice des Animaux (SPA)
Autre une association bien connue du grand public, la SPA. Elle lutte quotidiennement pour la protection animale. Cette association partage des valeurs de solidarité en essayant de nourrir et de soigner de nombreux animaux dans le besoin, et cela tout le long de l’année. Vous avez la possibilité de faire des dons ou même de devenir bénévole dans un centre d’accueil ou un refuge.
La fondation Assistance Aux Animaux
Cette association d’aide aux animaux est dotée de nombreux refuges à travers toute la France. Leur but est de venir en aide aux chats et aux chiens abandonnés. Chacun de ces refuges apporte tous les soins et le matériel dont pourraient avoir besoin les animaux. Il s’agit notamment de pourvoir aux besoins de nourriture, ou encore de matériels pour les soins de première nécessité. Vous avez la possibilité avec cette association de parrainer, d’adopter ou de devenir bénévole afin de venir en aide aux refuges qui ne disposent pas d’assez de bénévoles.