Les métiers avec les chiens font rêver la grande majorité de ceux qui portent un réel engouement pour ses amis à quatre pattes. Travailler avec les chiens, c’est plaisant et satisfaisant. Portez-vous un intérêt particulier pour ces métiers ? Si oui, découvrons ensemble cinq (5) des métiers les plus passionnants avec les chiens.
I. Travailler dans la sécurité ou le sauvetage
Être membre de la police, la gendarmerie, l’armée de manière générale ou d’une société de sécurité permet de travailler avec les chiens. Grâce à leurs sens de l’odorat très développés, les chiens représentent d’excellents agents détecteurs. Les chiens tels que les bergers allemands, Rottweilers dressés sont capable de participer à toutes situations de sauvetage, ainsi que de défense. Les maitres (agents de sécurité) dressent les chiens avec des méthodes spécifiques visant à leur inculquer des valeurs bien définies. Et cela dans le but de les préparer à des interventions dans la sécurité ou le sauvetage.
II. Auxiliaire vétérinaire
L’assistant vétérinaire qu’il soit ASV (Auxiliaire spécialisé vétérinaire) ou simplement auxiliaire vétérinaire, intervient dans la prise en charge des animaux domestiques tels les chiens. En relation très étroite avec un vétérinaire, l’assistant vétérinaire aide dans les soins prodigués aux chiens. Il assure l’entretien des cages, maintient dans un état de propreté les matériaux de soins nécessaires. Avec beaucoup de sang-froid et de patience, il s’occupe des chiens malades ou traumatisés. Parfois spécialisé en chirurgie de pointe, l’assistant vétérinaire peut participer aux soins d’une manière intensive.
III. Le comportementaliste canin
Comme l’indique son nom, le comportementaliste canin travaille sur l’analyse des comportements, la psychologie des chiens. Ainsi dans sa quête de comprendre la relation entre ses animaux et l’homme, son rôle vise a l’améliorer. N’étant pas un enseignant ou un rééducateur de tels animaux, il cherche a expliqué et trouver solution au comportement de ceux-ci. Il intervient pour régler les problèmes d’aboiements incessants, de peur ou d’agressivité. Son travail suit ainsi trois étapes : l’observation, l’analyse et le conseil. Il reçoit dans son cabinet les chiens ou se déplace à domicile pour l’exercice de ses fonctions.
IV. Dog Sitter
À la différence d’un baby Sitter, le Dog Sitter s’occupe des animaux domestiques, notamment les chiens. En absence du maitre d’un chien, il assure la garde de l’animal durant des jours, voire même des semaines. Il se charge de lui assurer une bonne alimentation. Se promener avec les chiens, jouer avec eux, les soigner en cas de besoin représentent ses missions fondamentales. Il entoure d’affection les chiens par sa compagnie, afin qu’ils ne se sentent pas abandonnés par leur maitre. Son amour pour les chiens le pousse à les câliner et les écouter afin de répondre à chacun de leurs besoins.
V. Éducateur canin
L’éducateur canin donne des conseils ou directives aux maitres de chiens en matière d’hygiène, de comportement, de confort, d’alimentation, de santé, ainsi que de législation. Son rôle est d’aider les propriétaires de chiens à les dresser. Il prodigue ainsi une éducation aux chiens aux normes de la société et ainsi qu’à leurs maitres. Cette éducation varie d’un chien à un autre selon des méthodes bien adaptées. Celles-ci se basent sur des critères tels que la race, le caractère et l’environnement immédiat de l’animal.
Apprenez en plus sur les métiers animaliers sans diplôme !