Au sein d’un cabinet vétérinaire, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire réalise plusieurs tâches délicates. Il prépare les rendez-vous et accueille les patients, il s’occupe également de l’entretien du matériel. Enfin, il soigne enfin les animaux. L’ASV réalise son travail sous la direction d’un vétérinaire responsable. Il se doit de connaître les bases en termes de zootechnie. Retour sur les races de chats à connaître absolument.
Les différentes races de chats qui viennent le plus souvent en consultation vétérinaire
Le chat persan
Cette race exige un entretien quotidien. En raison de sa brachycéphalie (aspect morphologique des crânes plus larges, avec des nez écrasés), ce chat est sensible aux problèmes respiratoires. Il a souvent une respiration bruyante, ronfle et ne tolère ni l’exercice, ni la chaleur.
Le chat siamois
Il s’agit du plus courant des chats domestiques. C’est un chat très attachant. Souvent victime d’un trouble urinaire, il faut veiller à ce qu’il ait accès à l’eau en permanence. Pour éviter les pathologies dentaires, son propriétaire peut lui faire un brossage de dents avec un dentifrice spécial chat.
Le chat abyssin
Autrement appelé mini-puma. En dehors d’un taux de reproduction très faible, ce chat peut souffrir d’une isoérythrolyse néonatale féline. Une maladie causée par l’accouplement de deux chats de groupes sanguins différents, se manifeste par une anémie, et peut être mortelle.
Le chat exotic shorthair
C’est un chat très calme ayant les mêmes origines que les persans. Il présente un risque identique avec sa face écrasée (brachycéphalie) : essoufflement, pathologies digestives et cardiaques.
Le chat Maine Coon
Doté d’une grande taille, ce chat est très vigoureux. Il possède une fourrure épaisse et imperméable. Cependant, en cas de consanguinité, sa santé risque d’être fragilisée.
Les races de chats moins fragiles, mais à surveiller
Le chat Manx
Facile à reconnaître : il n’a pas de queue ! Avec une santé robuste, il possède une espérance de vie très longue. Certains de ses chatons présentent une malformation mortelle au niveau de la colonne vertébrale, nommée « syndrome du Manx ». A vérifier systématiquement à chaque examen.
Le chat Sibérien
Celui-ci est un chat très affectueux. Ses prédécesseurs ont vécu au Pôle Nord pendant une longue période. Il est pourvu d’une résistance impressionnante même dans les conditions les plus difficiles. Toutefois, il faut lui éviter la chaleur pour le préserver.
Le chat Bengal
Cette race aurait des origines chez les léopards d’Asie. Sa particularité réside dans son caractère hypoallergénique. Les hommes y seraient ainsi moins allergiques. Compte tenu de sa rareté, il importe de surveiller les risques de consanguinités afin d’éviter les pathologies génétiques.
Le chat Ragamuffin
Ce grand chat est pourvu d’un snobisme étonnant. Il n’est pas du genre à se promener dehors, car il est de nature très peureuse. Son poil très long attire facilement les puces et les tiques, à vérifier régulièrement.
Le chat British Shorthair
Ce chat à poil court et doux dispose d’un caractère sociable. Il est rarement victime de maladies génétiques car les éleveurs ont fait le nécessaire pour éliminer ces types de pathologies.
Pour conclure, l’Assistant Vétérinaire spécialisé se doit de connaître les différentes races de chats et leurs caractéristiques afin d’apporter tous les soins nécessaires.